Skip to main content

Dictionnaire du parlé de la reliure

En cours de rédaction.


Par ordre d'étapes.
Et non par ordre alphabétique.
Il peut y avoir des petites différences avec le parlé des imprimeurs ou des historiens du livre.
C’est notre spécificité.
Vous pouvez aussi vous reporter à l'autre blog technique.

https://restaurationlivreatroo.blogspot.com/search/label/ETAPES%20DE%20LA%20RELIURE

Collationner: se fait quand quelqu'un amène un livre dans un atelier: vérifier ensemble s'il est complet, s'il est en bon état.

Constat d'état: se fait à la suite du collationnement, Thème nouveau arrivé dans les années 90 à la suite de la nouvelle approche de nos métiers vers des analyses codicologiques et historiques inhérentes à l'histoire du livre, issues du monde des ingénieurs et de l'université.
Il s'agit de vérifier l'état du livre, ses cicatrices et ses fragilités, ce qu'il faudra lui faire ou non.

Le relieur doit donc, avec son expérience sur d'autres livres,  adapter en fonction de sa connaissance concrète et empirique de la connaissance des matériaux, sans tomber dans l'apprenti sorcier et risquer de faire plus de dégâts, sa pratique.

Prendre des photos avant, des notes précises avant démontage et au moment du démontage.

Établir un protocole, une entrée de la médecine aussi dans nos métiers, et faire des propositions de reliure ou conservation ou restauration en se posant bien la question de savoir quelle est la finalité de nos interventions: ouverture mécanique renforcée, pour quelle utilisation? faire joli dans la bibliothèque? préserver pour transmettre? exposer au public?

A cela s'ajoute un devoir de préconisations sur les bons gestes à avoir, les conditions de stockage pour permettre la pérennité des interventions du relieur.

Identification du livre:
où se place-t-il sur les différentes valeurs: vénales, collectionnables, bibliophiliques, affectives, spéculatives?

Devis
C'est établir un prix pour un temps passé et un coût de matériaux, en fonction de la difficulté du travail, de la facilité d'avoir ou non les bons matériaux avec choix de qualité.
(le "Çà suffira bien" n'a pas cours dans les ateliers)

Opérations de plaçure: La plaçure est l'ensemble des opérations qui consiste à démonter le livre en faisant le moins de dégâts possibles, parfois on en peut pas faire autrement, de le réparer, réparer les déchirures, et le préparer avec deux cahiers de gardes blanches à la fin du livre et au début du livre, ce sont des codes  de bibliophilie, plus le livre est luxueux, plus les gardes le sont, et en nombre, de monter les gravures et hors textes sans en changer ni l'esthétique, ni la place, idem pour les couvertures arrière et avant, de monter le dos du livre broché à la fin du livre soit avec le dos en lecture indirecte, soit en lecture directe parce que désolidarisé.
On essaie de sauver le maximum.
L'acidification des papiers complique la tache.
Le lavage n’est pas anodin, les solutions de désacidifications, dans le temps, n'ont pas prouvé leur innocuité, même l'eau du robinet a une charge qui peut modifier l'aspect de votre papier.

Tout dépend de votre livre et du budget.

Les réparations se font avec des papiers neutres, japon, papier chiffon, papier mécanique avec de la colle de pâte, de la tylose ou de la colle plastique: un livre de poche du 20 ème siècle n'a pas besoin de colle de pâte qui va trop humidifier ... un exemple parmi d'autres. Ni de japon mais de simili japon, papier bois industriel dont l'acidité est au moins égale à celle du papier des livres de poche.


Mise en presse de plaçure : mettre les cahiers réparés un à un entre deux ais dans une presse prévue à cet effet, pour redonner du corps au papier.
Plus la presse est ancienne, plus elle presse fort: il faut doser.
Les papiers à grains, les gravures avec cuvettes ... tout ça ne s'écrase pas ... ne se met pas en presse.
Le cuir aussi .. avec du foulage.

Ais: Planchettes de bois qui servent à presser, à finir un travail, les matériaux du livre se déformant, on posera toujours un ais de bois et un poids que un corps d'ouvrage en cours de travail.

Presse à Percussions: presse munie d'un plateau qu'on peut descendre sur un autre plateau à l'aide d'une roue montée sur une vis sans fin, entre deux montants, afin de presser entre les deux plateaux, le livre, les cahiers, un collage.

Pointe de relieur: outil pointu dérivé du fût à rogner, dont on a enlevé la lame, qui sert de pointe. Il y en a de toutes les tailles, de toutes les longueurs.

Débrochage: opération de plaçure qui sert à ôter le brochage du livre afin de le réparer et de le mettre en presse de plaçure. on utilise la pointe de relieur.

Poids: Objet en fonte qui va de 1 hectogramme à 10 kilogrammes, qu'on trouve dans les brocantes, qui servaient autrefois en épicerie et sur les foires pour l'achat/vente des poules, des denrées alimentaires.
On en trouve de toutes les formes, tout ce qui est au moins de 5 Kilos. et permet de faire un léger pressage entre deux ais est utile.
Protéger les fonds pour ne pas laisser de traces sur votre papier ...

A suivre...

Comments

Popular posts from this blog

Tableaux de typologies et d'identifications des reliures.

Ces trois liens sont mis en ligne par la BNF, l'association Biblopat et l'Enssib par le biais de Openbook édition. c'est un travail de Fabienne Le Bars, conservatrice, qui est bien utile pour classer les livres. Il est dit quelque part qu'ils sont susceptibles d'évoluer encore tant ce dépouillement des bibliothèques et des fonds anciens est vaste. https://books.openedition.org/pressesenssib/660 https://www.bibliopat.fr/sites/default/files/provenances/reliures_courantes_et_soignees.pdf https://www.bibliopat.fr/sites/default/files/provenances/reliures_courantes_et_soignees_0.pdf https://www.bibliopat.fr/sites/default/files/provenances/article_typologie_rcs_tableaux_bnf.pdf https://books.openedition.org/pressesenssib/659

Tel que paru 1802 AN II

  AN II 1802 Paris Moutardier Cours complet d'agriculture théorique, pratique, économique, et de médecine rurale et vétérinaire, suivi d'une Méthode pour étudier l'agriculture par principes, ou Dictionnaire universel d'agriculture, par une société d'agriculteurs, et rédigé par M. l'abbé Rozier, Paris, rue et hôtel Serpente (t. I-VII), chez Delalain fils (t. VIII), chez Moutardier (t. IX-X), 1781-1800, 10 vol. in-4° ; les tomes 9 et 10 paraissent après la mort de Rozier ; en 1805, deux volumes supplémentaires paraissent (Paris, Marchant, 2 vol. in-4°) https://fr.wikisource.org/wiki/Cours_d%E2%80%99agriculture_(Rozier)/Tome_1/Avis_de_l%E2%80%99%C3%A9diteur,_tome_1    https://data.bnf.fr/en/12229851/nicolas_moutardier/ [ Country : France Gender : Masculin Birth : 1763 Death : 10- 1807 Commercial activities : Imprimeur libraire Activity place : Paris (France) Note : Imprimeur-libraire. - Gendre de l'imprimeur-libraire parisien Jacques-François Froullé, guillotin

Claies 17 ème reliure de transition.

  M DC LXVII 1667 Paris Chez Pierre Le petit A la croix d'or J'ai eu un doute sur le tranche-fil. Peut être début 18ème. Je ne sais pas encore. Une reliure de transition entre deux siècles. Sur un livre 17 ème. Les tranches mouchetées ou granitées aussi ... jaspées très gros en cette couleur sont plutôt 17 ème.